
Le pistage « L’art de suivre une piste, ensemble »
Le pistage, un vrai défi pour le chien : plus le temps passe après la pose de la piste, plus l’exercice devient complexe. Ajoutez à cela la diversité des terrains, la végétation, les dénivelés, les distractions ou encore la météo, et chaque piste devient une aventure unique. C’est dans ces conditions que le chien révèle toute sa concentration, son flair et sa persévérance.
Le pistage canin est une activité passionnante qui met en valeur le flair exceptionnel du chien et ses capacités d’analyse et de décision. Sur une piste tracée au sol, le chien apprend à l’aide de son conducteur à suivre fidèlement l’odeur laissée par une personne, à négocier des angles et à marquer des objets déposés sur le parcours. Au-delà de l’exploit olfactif, c’est un excellent exercice de concentration, d’autonomie et de collaboration.
La grille d’évaluation du niveau de pistage repose principalement sur deux facteurs :
- le délai entre le moment où la piste est tracée et celui où le chien la relève,
- ainsi que la complexité des conditions environnementales et physiques de la piste.
Ces dernières incluent la longueur du parcours, la nature du sol, la végétation, les dénivelés, la présence de distractions (autres pistes, chiens, etc.), la présence ou non de renforcements (objets intermédiaires, récompenses), ainsi que les conditions météorologiques précédant la création de la piste jusqu’à son suivi.
Au cours des stages Pistage, je vous ferai donc évoluer à l’aide d’une grille d’évaluation qui vous permettra d’avoir des objectifs précis stimulant votre progression.
Accessible à tous les chiens, du débutant au compétiteur, le pistage est autant une aventure éducative qu’un moment de complicité entre le conducteur et son chien où plaisir et technicité s’entrecroisent.
Alors, n’attendez plus, venez tester et donner un autre sens au flair de votre chien !
Réservez une journée de stage de Pistage, horaire 10h00-12h00 / 14h00-17h00.